750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomme verte et galette de vie
28 janvier 2009

Pain blanc, et sans MAP s'il vous plaît!!

Je suis vraiment contente de mon pain car j'avais peur que la pâte ne gonfle pas durant le temps de repos, ce qui m'arrive souvent avec mes brioches. Ma mère l'a beaucoup apprécié et mon frère aussi... Victoire!

pain

Ingrédients :

  • 340g de farine

  • 1/2c.c de sel

  • 1/2c.c de sucre

  • 5g de beurre

  • 1 sachet de levure de boulanger sèche

  • 21cl d'eau

Préparation :

  1. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Incorporez le beurre avec les doigts.

  2. Ajoutez la levure et l'eau petit à petit, en mélangeant avec les doigts. Pétrir 8mn à la main sur une surface farinée.

  3. Mettez la pâte dans le saladier et recouvrez d'un torchon. Laissez-la reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume (comptez deux heures environ).

  4. Pétrissez à nouveau pendant 1mn.

  5. Donnez à la pâte la forme de votre choix et laissez lever encore 20mn.

  6. Préchauffez le four th. 8. Badigeonnez le pain de jaune d'oeufs additionnez à un peu de lait. Enfournez 30-40mn. Trop bon chaud à la sortie du four! Sinon, laissez refroidir sur une grille.

pain1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle mie, bravo!
N
il al'air moelleux à souhait, j'imagine avec un peu de beurre et de la confiture!!!!!
A
Je fais mon pain toute les semaines et sans map aussi !
M
Tu es bien courageuse de le faire à la main. Moi je suis plutôt du genre à tout jeter dans la machine et attendre que le travail se fasse tout seul...<br /> Bravo
M
Un beau pain bien blanc comme je les aime sauf que je suis nulle en boulange , sniff <br /> une bonne soirée et @ bientôt <br /> ml
Pomme verte et galette de vie
Publicité
Pomme verte et galette de vie
Newsletter
Albums Photos
Publicité